Comment ça fonctionne, une airline ? Podcast #ParolesEnLair

paroles en l'air podcast métier air france aviation avgeek

Cet article sera mis à jour en fonction des nouveaux épisodes !

Plus d’un an de podcasts et une vingtaine de métiers qui ont pris la parole pour rentrer dans les coulisses d’une compagnie aérienne. Et si on racontait l’histoire… dans l’ordre ?

La rentrée est passée depuis plusieurs mois et vous rêvez (enfin) de vacances ? 

Claire est là pour vous présenter la bonne promo Air France (épisode Achat Media Digital) et Jad pour vous assurer une personnalisation tout au long de votre expérience (épisode Big Data). Le tout dans le respect des règles avec Ornella (épisode RGPD)

Vous arrivez à trouver un billet en Europe qui vous correspond quelques semaines avant de partir grâce à Irène (épisode Le Programme) qui a ouvert de nouvelles lignes la saison dernière et à Audrey (épisode Revenue Management) qui optimise les prix et le remplissage. Mais aussi grâce à Mathieu qui veille sur les prix du carburant (épisode La salle des marchés) et permet aux prix, eux, de ne pas s’envoler.

On évitera d’ailleurs les fraudes diverses type arnaque à la carte bancaire grâce aux outils développés par Valentina (épisode La Recherche Opérationnelle).

Une fois à l’aéroport, vous déposez vos bagages qui vous suivront jusqu’à destination grâce aux outils développés par Selim (épisode Développeur Traçabilité Bagages). Mais en cas de correspondance un peu courte, vous pourrez compter sur Christian pour vous accompagner dans vos démarches (épisode Service Bagages) ou par téléphone avec Abdel (épisode Rappel Opérationnel Client).

En montant à bord, vous serez accueilli par Isabelle (épisode PNC) qui veillera sur vous, en compagnie de Christophe (épisode Commandant de bord) et, certainement assis en jump-seat, John, apprenti pilote (épisode Cadet). Ils sont sur ce vol grâce aux plannings équipages de Younsse (épisode Planning PNC)

L’avion aura été checké par la maintenance grâce aux outils développés par Mathieu (épisode MRO Lab Digital) et l’expertise des équipes techniques. 

En regardant par le hublot, vous apercevez Samir (épisode La Piste) en train de fermer les soutes. Si vous regardez encore plus loin, vous pouvez voir un avion au roulage. Mais ce n’est pas un pilote dans le cockpit, c’est Olivier qui s’occupe de le déplacer (épisode Pôle Déplacement). Il est bientôt l’heure de partir ! Les vacances arrivent 🙂

Malheureusement, les vacances prennent fin et un jour où l’autre, il est l’heure de rentrer ! En bout de ligne, prêts à repartir en France, vous croisez Florence (Episode Chef d’escale), son iPad en main, prête à vérifier que les opérations se passent bien et que votre vol décolle à l’heure.

Comment ça le voyage n’est pas terminé ? Ça tombe bien : la saison 2 est en cours ! 

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire